La région Nouvelle Aquitaine auprès des lycéens et des étudiants

Signé Pierre CHERET, Proviseur, Directeur-adjoint EPLEFPA Bordeaux-Gironde et Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine.

Si la crise de la COVID les épargne grandement sur le plan sanitaire, sans nul doute les jeunes font partie des publics les plus impactés, dans leurs parcours de formation comme pour leur insertion sur le marché de l’emploi en cette période singulière. Sans oublier leur vie sociale où l’optimisme et une vision positive de l’existence devrait caractériser la jeunesse. 

La Région porte une politique forte pour accompagner la jeune génération, et ce le temps qu’il faudra. Bien évidemment en faisant tout pour garantir la continuité pédagogique des lycéens. 

Cela passe d’abord par l’application stricte et renforcée des protocoles sanitaires dans les établissements : nettoyage, désinfection, adaptation des internats, et surtout de la restauration scolaire. Les 5.500 agents que compte la Région au sein des 296 lycées ont tous été mobilisés et près de 800 agents de renfort ont été déployés au cours de l’année 2020 (dont 700 contractuels) pour faire face aux pics de charge et garantir la continuité de l’accueil sécurisé des élèves. L’équipement en masques de tous les agents a bien évidemment été la norme, mais la Région a également distribué aux établissements près de 340.000 masques lavables à destination des élèves des familles modestes. 

La Région a également accompagné, si ce n’est permis, l’évolution des conditions d’enseignement à distance. Dès le 17 mars, les capacités de l’espace numérique de travail auquel ont accès tous les lycéens ont été musclées. Et avec succès, puisque les connexions quotidiennes sont passées au plus fort du confinement de 90.000 à 500.000 connexions ! 1.200 classes virtuelles sont organisées tous les jours, un service de vidéo à la demande est accessible aux enseignants pour qu’ils puissent « poster » leurs cours. Les ressources pédagogiques en format numérique ont été largement diffusées. Afin d’éviter le décrochage des plus précaires ou des familles non-équipées, 1.700 ordinateurs ont été prêtés et la Région va augmenter début 2021 ce parc de 1.000 équipements complémentaires. Le fonds de soutien aux familles – qui a été porté à 1,5M€ pour cette année – a également été élargi pour participer à l’acquisition de matériel informatique ou la souscription d’abonnements type clé 4G par les familles éligibles. 

Enfin, le service GRATUIT d’aide aux devoirs a été élargi et près de 200 accompagnements par semaine ont été réalisés. Permettez-moi d’en redonner le numéro : 05.57.57.50.00

D’autres mesures tout aussi essentielles ont été portées par la Région en faveur des jeunes sortant de formation et des étudiants. D’abord en participant de l’équipement nécessaire en masques notamment pour les apprentis et élèves des formations sanitaires et sociales. Près d’1 million de masques lavables ont été distribués au sortir du confinement pour faciliter la reprise des enseignements. Une attention toute particulière a été portée aux jeunes sortant fin 2020 de formations professionnelles (CAP / BAC PRO)  et qui espéraient pouvoir entrer directement sur le marché de l’emploi. A tous ces jeunes en manque de solution, la Région déploiera en 2021 plus de 8.000 parcours de formation complémentaires dans le cadre du plan Jeune conjoint avec l’Etat, pour leur permettre de continuer à se former, de ne pas perdre leurs savoirs, et d’être encore mieux préparés pour le rebond. Enfin, pour citer une dernière initiative, la Région a avec la Banque alimentaire débloqué 700.000 euros pour faire face à la précarité alimentaire des étudiants dans les campus. Fin octobre ce sont plus de 160 tonnes de nourriture qui avaient été distribuées, et cette opération a été reconduite fin novembre.  Au final, quatre mots résument parfaitement le sens derrière toutes ces actions : Lutter contre les décrochages ! Garantir aux jeunes de néo-aquitaine qu’ils pourront vivre, étudier, et demain travailler en sécurité et sans renoncer à leurs espérances.